L’être humain est un être sensible. C’est par ailleurs ce qui fait de lui ce qu’il est. À la différence des animaux, l’homme perçoit clairement le désir et l’amour comme étant deux choses différentes. Par le temps, le concept d’amour a évolué, s’adaptant avec l’environnement de l’homme. Avec cela, le fait d’évoquer ses sentiments emprunte aujourd’hui plusieurs voies. Si les mots sont les plus souvent utilisés pour sortir les émotions, la façon dont on les montre peut bien varier. L’amour est ce qui fait de l’homme un être à part dans le règne animal. Ce sentiment a construit le monde tel qu’on le connaît. Une des preuves de ceci sont les poèmes qui parlent bien souvent d’amour qu’importe fut l’époque.
Ce qu’est l’amour
L’amour est avant tout un sentiment. C’est quelque chose que l’on ressent lorsqu’on est attaché à quelqu’un ou à quelque chose. Son concept est vague. Ceci dit, on peut parler d’affection, de rapprochement ou encore d’adoration… Tout ceci donne alors plusieurs facettes de l’amour tel qu’on puisse le connaître actuellement. Cependant, bien qu’il soit un simple sentiment, l’amour conduit une personne à suivre quelques principes. Des fois même, on dit que l’amour rend aveugle. En effet, c’est le seul facteur qui puisse influencer sur les décisions de chacun au dernier moment. La psychologie définit plusieurs formes d’amour. Il est tout naturel de penser qu’on ne porte pas les mêmes affections pour ses membres de famille, pour ses parents, pour ses amis, pour ses animaux… Ce sentiment va au-delà du désir. Sinon dans ce cas, on parle d’amour sous sa forme Eros où seule l’attirance physique qui conduit au désir sexuel est en considération. On peut aimer un être sans pour autant vouloir une intimité avec ce dernier. Ceci est défini par les philosophes et psychologues comme étant la forme Agape. C’est un genre de sentiment qui pousse à agir pour le bien de celui qu’on aime. L’amour connaît son apogée quand il s’agit de relier deux personnes dans l’adolescence. Du moins, c’est ce qu’on constate depuis le temps. Tomber amoureux d’une personne conduit souvent à agir délibérément par le cœur. Usuellement, les personnes amoureuses se détachent de toute logique quand il s’agit de décisions entre eux. On parle alors ici de coup de foudre. Plusieurs sont les œuvres écrites qui parlent du sujet.
L’amour par la littérature
Décrire un sentiment se fait par le biais de plusieurs méthodes. On rencontre souvent les paroles, les mots d’amour, les chansons, les sérénades… Toutefois, on s’entend à dire que rien n’est plus romantique qu’un poème. À la base, un poème est écrit avec passion. Ceci requiert également une grande inspiration. C’est pour cela qu’on dit qu’un poème est ce qui se fait de mieux pour décrire l’amour quelque soit sa forme. La poésie est une véritable œuvre d’art puisqu’elle embellit les paroles et les mots. De plus, elle est d’habitude écrite et donc, elle est conservée à traves les âges. L’auteur veut passer un message à toute une génération et encore plus puisque les générations à venir auront la chance de décoder aussi à leur tour cette pensée.
Emouvant et choquant
À travers le temps, les paroles ont perdu leur crédibilité. En effet, dire un simple « je t’aime » est devenu une habitude sur les lèvres de plusieurs personnes. Les mots ont perdu leur sens, mais non les écrits. Une lettre d’amour vaut toujours mieux qu’un petit message laissé sur son téléphone. Ceci marque bien que la personne qui l’a envoyé a pris du temps et s’est vraiment débrouillée pour trouver les bons mots. De plus, s’il s’agit d’un poème, il est sûr que ces mots ont été choisis avec soins. L’amour de deux personnes ou plus exactement, de couple, a fasciné le monde de la littérature et de la poésie. On rencontre plusieurs types d’inspiration dans le genre poétique comme le coup de foudre, l’amour platonique, l’amour idéal, l’amour manqué, les passions amoureuses et ses tourments, le chagrin d’amour… Ce qui rend cependant spécial un poème d’amour, c’est que l’auteur, lors de son inspiration, se retrouve mêlé dans plusieurs sentiments comme la joie, la tristesse, la mélancolie, le bonheur, le manque… Dans tous les cas, on ne peut décrire au mieux quelque chose que si on l’a vécu. Ceci conduit alors à dire qu’un poème décrivant l’amour est avant tout une part de vie de l’auteur. Si vous réussissez à ressentir le message, vous constaterez par vous-même l’environnement dans lequel l’écrivain a pu ériger son œuvre.
La poésie lyrique
La poésie lyrique est une forme de poème où la musicalité tient une place importante. C’est la forme la plus parfaite d’un poème qui décrit l’amour. Dans la plupart des cas, elle est écrite à la première personne et utilise un lexique de sentiments très approfondi. Elle est accompagnée de ponctuations fortes et souvent, on y lit des métaphores, des anaphores, des hyperboles… Toutefois, même si les poèmes lyriques sont érigés de cette façon, on a tendance à l’écrire sous le registre pathétique. Ceci pour que le lecteur puisse ressentir à perfection les émotions, les plaintes, les douleurs… Ceci est très courant quand il s’agit d’élégie. Ce dernier étant une forme de poésie lyrique qui évoque pleinement la souffrance dans l’amour…
Le coup de cœur, les larmes
À la différence d’entendre un récit, une œuvre écrite sublime du fait qu’il transporte le lecteur dans son monde. Un poème d’amour a tendance à faire verser les larmes de qui le lit. Par ailleurs, c’est le but de l’auteur quand il a écrit le poème. Par ailleurs, la poésie suscite souvent la réflexion de la part de ce qui la lise. Elle permet à chacun de comprendre à la manière de l’écrivain le message codé dans les lignes de mots. En quelques phrases, la poésie peut tellement émouvoir une personne que cette dernière tomberait facilement en pleurs. Bref, les poésies d’amour se démarquent aussi par le fait qu’elles ne présentent pas de rimes. On ressent alors clairement que le message de l’auteur a été conçu pour une personne consciencieuse et non pour un simple enfant.